Index du Forum
. Accueil Forum
. Hippocratus
. Plante-Sante
. Contactez-nous

S'identifier / S'inscrire

S'identifier:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    
     . Rechercher
     FAQ FAQ
     Profil Profil
      Message Privé
     S'identifier S'identifier
Participez à la discussion
Espace Publicités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nimo

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 11:51 am    Sujet du message: plantes toxiques

Je mets en divers cette information, mais je souhaiterais qu'elle devienne une rubrique à part entière.
Les plantes toxiques sont justes à coté de nous, on les cotoie sans savoir et nous, nos enfants ou nos animaux, pouvons en être victimes.
Savez vous par exemple que les fruits verts des pommier d'amour (solanum pseudo capsicum) aux fruits rouge ou les pommier de Sodomme aux fruits jaunes, qui ornent souvent nos salons, sont toxiques surtout lorsqu'ils sont verts. Ils donnent des nausées, des vomissements, des coliques, des diarrhées, des maux de t^etes et peuvent conduire à l'hopital un enfant qui en a mangé. Le jaune est même encore plus toxique !
Cela devrait être indiqué sur l'étiquette accompagnant la plante !!!
et il y en a beaucoup de ces plantes toxiques.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulette

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 6:04 pm    Sujet du message:

Vous avez bien raison, car j'ai l'exemple de mon neveu qui a ingeré un feuille de laurier rose il a enormement vomi et bien sur emmeneé aux urgences
Il a été gardé en observation toute la nuit !
Nous avons appris que le laurier rose si frequent dans nos jardins et terrasses etait un vrai poisson !
Faites attention et surtout dites le autour de vous

petite veronique

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:06 pm    Sujet du message: plantes toxiques

voici la page qui concerne les plantes toxiques.

bonne lecture à tous

www.cimed.org/page.asp?id=38

mykel
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 1:39 pm    Sujet du message:

voilà Nimo, j'ai créé la rubrique Plantes toxiques.

Je trouve l'idée très intéressante et importante.

Pour info : www.plante-sante.net est actuellement en train de créer une rubrique spécialement sur l'information des plantes toxiques. Ce sera une source riche d'informations.

Maintenant faut la faire vivre

Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marco43200

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 5:16 pm    Sujet du message:

BONSOIR A TOUS ... UNE QUESTION SIMPLE ... JE N ARRIVE PAS A TROUVER QUELQU UN QUI PUISSE ME DIRE CE QU IL EN EST DE LA TOXICITE EVENTUELLE DES GRAINES D ORTIE
JE SUIS PRENEUR DE L INFO D AVANCE MERCI

grimal13

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 3:02 pm    Sujet du message: ortie

Bonjour,

Attention ! Il y a plusieurs sortes d'ortie. Vous parlez de laquelle?
Sur le net, j'ai trouvé que les graines d'Ortie dioique (grande ortie) étaient dangereuses mais sans plus d'explications.

http://www.hippocratus.com/metasite/web_site/1/contenu/public/detail_plante.php?ID_Plante=ort002&btActif=Accueil

A bientôt Laughing

petite veronique

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Ortie

bonsoir

voici toute la littérature sur l'ortie issue du site Flora Botanica et concernant specifiquement les graines, mais nul part de toxicité specifique hormis celle des poils.

"Les graines et les feuilles sont utilisées pour prévenir la tuberculose et pour les individus qui sont sujets à avoir des troubles pulmonaires, comme les personnes atteintes du VIH. Peter Holmes considère que l’ortie est d’une grande aide en cas de déficience du Yin du poumon, lorsque l’on rencontre un essoufflement avec beaucoup d’humidité/mucus dans les voies respiratoires. De plus, il est dit que la graine tonifie les capillaires de la muqueuse respiratoire après une bronchite. Elle était traditionnellement utilisée en cas de pleurésie et de pneumonie

Contre-indications et toxicité : Il n’y a aucune contre-indication connue, encore moins de cas de toxicité. Par contre, certaines personnes tolèrent mal l’infusion d’ortie (ballonnements, inconforts digestifs).
En externe, l’ortie occasionne souvent un léger urticaire à cause de ses POILS URTICANTS (faits de silice, qui brise dans la peau et y relâche de l’acide formique). L’antidote à cette brûlure temporaire est le jus d’ortie, d’impatience du cap, la feuille de la patiente crépue ou de plantain.
Brinker mentionne que l’ortie augmente l’effet anti-inflammatoire (par quatre fois) du MÉDICAMENT diclofenac.
Attention pour les personnes qui prennent des FLUIDIFIANTS SANGUINS ANTAGONISTES DE LA VITAMINE K - l’ortie contient de bonnes quantités de vitamine K.
Attention pour les personnes qui prennent du LITHIUM : l’ortie pourrait diminuer la lithémie."

a bientot
Véronique

georgette

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:09 pm    Sujet du message:

merci petite véronique, tu es drôlement calée !
es tu médecin, herboristes, étudiante ???
en tous cas tous tes conseils sont pertinents et toujours intéressants

petite veronique

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:52 pm    Sujet du message: au sujet de hippocratus

merci Georgette

c'est gentil, mais c'est grace à Hippocratus (j'ai suivi leur formation pendant 1 an) et puis je suis preparatrice en pharmacie depuis 20 ans , ça aide, et puis dans mon etat d'esprit, je suis un peu sherlock Holmes alors si je n'ai pas la réponse , je la cherche.

bises à tous Wink

véronique

jeremy37

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 7:59 am    Sujet du message: pour le laurier rose

j'ai lu que les vaches peuvent même être empoisonnées... et autre chose : les feuilles mêmes seches sont dangereuses : c'est un poison dit violent... j'en avais un dans mon salon et j'ai tout liquidé... à temps

aster26

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 11:55 am    Sujet du message: Plantes toxiques

Bonjour

Un certain nombre de plantes d'appartements sont dangereuses voire toxiques. C'est le cas des Arums, des Dieffenbachia, Poinsettia, Ficus... En nature, il est prudent de ne pas porter à sa bouche, tout les végétaux non identifiés. On se méfiera plus particulierement des Aconits, Colchiques, Belladonne, Cigues, Digitales, Jusquiames, Morelles et bien sur Cigue. Les plantes exercent une grande activité qui peu être utile si elle est bien employée ou dangereuse. D'où l'importance de les connaîtres pour savoir les apprécier...

Aster26

Yann34

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 12:03 pm    Sujet du message:

""j'ai lu que les vaches peuvent même être empoisonnées... et autre chose : les feuilles mêmes seches sont dangereuses : c'est un poison dit violent... j'en avais un dans mon salon et j'ai tout liquidé... à temps""

Ceci à propos de quelle plante ? L'ortie dioïque ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
puceIndex du Forumpuce SANTEpuceplantes toxiques
puceParticipez à la discussion
Espace Publicités

Sauter vers: